BULLETIN DU HOT CLUB DE France N°537

NOVEMBRE 2004

PHILIPPE DUCHEMIN « FOR OSCAR »

Avec ce tout récent CD de 48 minutes 47, enregistré les 19 et 20 janvier 2004, le pianiste Philippe Duchemin présente le nouveau trio qu'il venait de constituer, avec Manuel Marchès (b) et Dano Haider (g).

Même si ce CD ne faisait pas explicitement référence à Oscar Peterson, l'amateur en aurait sans nul doute reconnu la filiation directe, d'autant que l'admiration que porte Philippe Duchemin à Oscar Peterson n'est un secret pour personne.

Toutefois, si la formule piano-contrebasse-guitare est la même que celle du fameux trio Peterson-Ray Brown-Herb Ellis, et si deux morceaux rendent sans équivoque hommage au pianiste canadien, l'album met aussi en évidence d'autres influences, en particulier celle de la musique classique : Bach et Chopin sont salués chacun par   une composition originale. Nous en connaissions déjà une, Take Bach , l'autre, Ballade en Pologne est dans la même veine, une première partie traitée classique et une seconde jazzifiée.

Le jeu de Philippe Duchemin se distingue par son caractère virtuose, que l'on retrouve au travers des morceaux composant ce disque et qui comportent beaucoup de passages arrangés où les voix des trois instruments s'interpénètrent et forment un tout. Philippe Duchemin a d'ailleurs choisi deux musiciens tout à fait capables de s'exprimer avec la dextérité voulue : ainsi le trio produit une musique brillamment élaborée ressemblant, pour cet aspect, de manière frappante à celle d'Oscar.

Il est aussi intéressant de noter que tous les morceaux de cet album sont des compositions originales. Cinq d'entre elles sont du pianiste qui laisse une place presque aussi importante à ses accompagnateurs, chacun d'entre eux apportant deux thèmes : Wes Side et Anatolia , par le guitariste, privilégiant le swing ainsi que, dans une moindre mesure, Fingers in the night par le contrebassiste.

L'enregistrement est bon, mis à part le fait qu'on entend insuffisamment les accords d'accompagnement du guitariste dans les ensembles, tandis qu'à l'inverse la contrebasse est trop sur le devant de la scène.

Un disque qui confirme l'originalité du talent de Philippe Duchemin, pianiste et compositeur et marque une nouvelle étape dans sa carrière de chef d'orchestre. F.A