Philippe Duchemin et les frères jumeaux Christophe et Philippe Le Van ont réuni leurs talents lors d’un engagement pour une série de concerts sur un paquebot marseillais, en 2008. Après cette expérience, ils ont enregistré ce CD.
Philippe Duchemin né en 1957 a suivi une formation classique avant de se diriger vers le jazz. Il a débuté en 1980 et joué avec Lionel Hampton, Kenny Clarke et Ray Brown… En musique classique, il aime les romantiques aux quels il rend hommage ici avec la Campanella de Franz Liszt, le Prélude n°4 de Chopin et la Barcarolle de Tchaïkovski. Côté jazz deux compositions d’Oscar Peterson (son maître), la Armando’s Rhumba de Chick Corea et le Caravan de Duke Ellington.
La solide formation classique de Philippe Duchemin lui donne une admirable virtuosité, une parfaite maîtrise du toucher et un sens harmonique raffiné. Son jeu, comme celui de Peterson, associe puissance et vélocité avec élégance, légèreté et sensibilité. Ses partenaires lui apportent plus qu’un soutien, la participation à un véritable dialogue, une parfaite complicité. A ne pas manquer. Pierre Schavey